SuivantePrécédente

Définition de trames de demi-teintes personnalisées pour les images en mode Bitmap



L'option Motifs personnalisés, dans la boîte de dialogue Bitmap, simule l'effet d'impression d'une image en niveaux de gris à travers une trame de demi-teintes personnalisée. Cette méthode vous permet d'appliquer une texture de trame, comme une imitation bois, à une image. Pour utiliser cette option, vous devez d'abord définir un motif (voir la section Contour et fond des sélections et calques).

Créez un motif représentant la texture voulue, puis tramez l'image en niveaux de gris pour appliquer la texture. Pour couvrir l'image tout entière, le motif doit être aussi large que l'image. Autrement, le motif sera divisé en carreaux. Si, par exemple, vous appliquez un motif de 3 centimètres de côté à une image de 12 centimètres de côté, le motif apparaît sous forme de 16 carrés. Adobe Photoshop est livré avec plusieurs motifs en mosaïque pouvant être utilisés comme motifs de trame de demi-teintes (voir la procédure pour utiliser un motif à partir du dossiers Motifs PostScript dans la section Contour et fond des sélections et calques).

Puisque l'option Motifs personnalisés simule des couleurs foncées et claires en épaississant et en affinant le motif de demi-teintes, il est judicieux de choisir un motif qui se prête aux variations d'épaisseur, surtout s'il possède une variété de niveaux de gris.

Pour préparer un motif en noir et blanc à la conversion, vous pouvez d'abord convertir l'image en niveaux de gris puis appliquer plusieurs fois le filtre Plus flou. Cette technique d'atténuation crée des lignes épaisses allant uniquement du gris foncé au blanc.


Utilisation de la couleur > Conversion entre le mode Niveaux de gris et le mode Bitmap (Photoshop) > Définition de trames de demi-teintes personnalisées pour les images en mode Bitmap